Nature des yeux

Pour reprendre l'exemple entre l'homme et l'abeille on peut dire que :

Les insectes possèdent en fait deux types de capteurs : des ocelles (appelés aussi yeux simples) qu sont sensibles à l’intensité lumineuse et des yeux à facettes (ou yeux composés) qui regroupent un grand nombre de capteurs sensibles à la lumière (8000 chez l’abeille). Ils vont permettre aux centres nerveux de l’insecte de construire une image à partir des informations tramsmises par chaque facette. Un œil à facettes d’abeille transmet 200 images par seconde, alors que l’oeil humain transmet au cerveau environ 24 images seconde. La sensibilité des yeux à facettes varie selon les espèces.

La perception de la lumiere se fait donc à la limite d'un champ de vision definit par les caractéristiques des yeux:

Le champ visuel est l'espace visuel périphérique perçu par l'œil.

Il existe donc plusieurs champ de vision:

· le champ visuel monoculaire
· le champ visuel binoculaire

 

La position des yeux du chien lui permet d’avoir une vision latérale plus grande. Ils perçoit donc plus de choses que nous. Son champ de vision binoculaire est, en revanche, plus réduit.

 

 

 

 La cornée de l'homme représente un arc de 60 degrés et le champ est de 150 degrés. On peut même dire qu'il s'étend normalement sur 60° en haut, 70° en bas et environ 90° latéralement ; ce qui correspond à un objectif photographique "grand angle" de 180 ° . Chez le chat, la cornée est un arc de 170 degrés et le champ a 200 degrés.

Les capacités visuelles du chat sont donc différentes des nôtres,bien que la structure globale de l’œil soit très proche.

 

 

 

 

 


 

 


Cest le champ visulel central qui permet la vision des couleurs pour tous les êtres humains.

 

Nous avons ici plusieurs champ visuel de plusieurs animaux expliquant leur capacités visuels (téléostéen,chat,lézard,primates,cheval et hibous):

 

La lumière parvenant à exciter les photorécepteurs qui la transforment en influx nerveux (courant électrique) voyageant des yeux à chaque coté du cerveau recevant donc l'information provenant des 2 yeux où chaque oeil capte des informations différentes. Cependant, une partie de leur champ de vision respectif se chevauche suivant les différents oeil.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site