Les couleurs vues par l'abeille

 L'abeille distingue les couleurs mais celles qu'elle perçoit n'ont rien à voir avec celles que nous voyons. Elle a bien comme nous trois types de pigments visuels et une vision trichromique. Mais au lieu d'être dans le bleu, le vert et le rouge, comme dans les cônes de vertébrés, les maximums de sensibilités sont ici dans l'ultraviolet, le bleu, et le vert. L'abeille ne voit donc pas le rouge mais elle perçoit l'ultraviolet : la combinaison entre ultraviolet et bleu doit se traduire par des couleurs insoupçonnable dont nous pouvons seulement rêver. L'abeille distingue aussi les formes, mais moins nettement que l'homme.

Dans le spectre de lumiere suivant nous pouvons remarqué que l abeille par son spectre limité mais beaucoup plus inferieur a partir de 400nm arrive a percevoir les ultraviolets.Le spectre de lumiere de l'abeille est donc definie par une longueur d ondes allant de 300 a 650 avec notemment la perception de l ultra-violet.

On a ici le spetre de lumière de l'abeille:

On peut remarqué que malgrès le fait qu'ils ne percoivent pas les memes couleurs que les humains, elles ont une vision floue et mauvois formations de formes.

Ces differences s expliquent par les cellules de l'oeil de l'abeille:

L'abeille a une vision trichromatique (3 couleurs).Chaque ommatidie contient neuf cellules réceptrices : quatre sont sensibles au vert, deux au bleu et deux à l'ultraviolet que l'homme ne perçoit pas. Par contre l'abeille n'est pas sensible au rouge. Ces huit cellules fournissent à l'abeille une image colorée de son environnement dont le rouge est absent, mais sensible à l'ultraviolet. La 9e cellule est sensible à la lumière polarisée mais ne participe pas à la reconnaissance des formes.

L'ultraviolet:

 En effet, les fleurs qui nous paraissent uniformément colorées sont bien différentes vues par l'abeille. Les ultraviolets font apparaître des lignes qui convergent des pétales vers le cœur de la fleur la où se trouve le nectar.L'ultraviolet est donc un élément du spectre étant un aventage pour l'abeille.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site