structure de l'oeil du chien

Il existe une structure d'oeil differente de l'oeil humain,celle du chien.Le chien a une vision assez peu performante comparée à la notre. Mais conclure qu'il ne voit rien serait faux.  Il voit différemment de nous !

 

Localisé à l'interieur de la cavité orbitaire, l'oeil est protégé par des paupières jointives munies de cils. Il est structuré comme un véritable instrument d'optique, son unique fonction étant de capter et transmettre au cerveau les images du milieu extérieur.


Afin de mettre en valeur les caracteristiques structurales de l'oeil du chien, on prendra comme exemple le parcourt d'une source lumineuse au niveau de l'oeil du chien.

Lorsque l'animal regarde un objet, il perçoit, en fait, la lumière réfléchie parcelui-ci. Ce rayon lumineux traverse en premier lieu la cornée, sorte de " vitre " protectrice.Il parcourt ensuite la chambre antérieure de l'oeil remplie d'un liquide appelé " humeur aqueuse " dans lequel baigne l'iris. L'iris est le disque qui définit la couleur de l'oeil ,mais joue surtout un rôle de diaphragme du fait de sa texture musculaire élastique. Ainsi, comme c'est le cas dans l'appareil photographique, il comporte un orifice central (la pupille), dont le diamètre diminue lorsque la lumière reçue est intense,et, au contraire, augmente pour laisser entrer le maximum de lumière lorsque celle-ci est faible. Le rayon lumineux ainsi adapté est focalisé par une lentille convergente, le cristallin, dont le rôle est depermettre que l'image de l'objet se forme de façon nette sur la rétine. Une mauvaise courbure du cristallin ou de la cornée est responsable des troubles de la vision bien connus chez l'homme, l'image étant floue ou déformée ce qui est vraiment rare chez le chien.Entre le cristallin et larétine, une substance gélatineuse translucide, le corps vitré, remplit la chambre postérieure del'oeil.La rétine est formée de cellules nerveuses qui génèrent l'image et la transmettent au cerveau par le prolongement du nerf optique. La choroide, en continuité avec l'iris et les corps ciliaires,appartient à la tunique vasculaire irrigant l'ensemble du globe oculaire : l'uvée. On peut donc constaté que la structure de l'oeil du chien est à peu près sembleble a l'oeil humain.

 Voici une representation plus complète:  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×